Deux expositions au Musée Beaulne

CULTURE. Le Musée Beaulne de Coaticook amorce la période automnale avec deux nouvelles expositions, qui se dérouleront du 15 septembre au 10 novembre.

Martine Ménard signera  » Regards et nuances « , tandis que Lise Leroux est derrière  » Territoires improbables « . Le vernissage public des deux expositions se tiendra le dimanche 15 septembre, à 14 h.

Basée en Montérégie au Québec, Lise Leroux a obtenu son baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Elle a passé les 10 dernières années à expérimenter et développer ses propres techniques, ainsi qu’à perfectionner ses compétences en gravure et en utilisation de médias mixtes.

Son travail peut être vu dans des collections privées au Canada et en Europe. Elle expose ses œuvres à la galerie Sivarulrasa à Almonte en Ontario.  

Sa plus récente démarche est un projet inspiré des évènements récents concernant les territoires et leurs ressources naturelles.  » L’artiste cherche à créer des œuvres poétiques, des univers ludiques, à construire une planète imaginaire où abstraction et figuration s’entremêlent pour voir naître un monde meilleur « , lit-on par voie de communiqué.

 » Regards et nuances « 

Dans la pratique artistique de Martine Ménard, le visage et le corps humain sont des éléments qui demeurent prédominants et récurrents. Elle désire célébrer la beauté qu’est l’être humain, la porter de l’avant de façon plutôt traditionnelle dans cette ère centrée sur le visuel. L’exposition propose donc une série de tableaux en peinture acrylique sur toile représentant des portraits de femmes et d’hommes de son entourage.

Originaire de la région de Coaticook, Martine Ménard obtient son diplôme en beaux-arts et en histoire de l’art de l’Université Concordia en 2010. En 2012, elle présente sa première exposition solo au Musée Beaulne, à Coaticook. Ses œuvres sont vues dans plusieurs expositions et événements artistiques dans les Cantons-de-l’Est

Depuis 2013, Martine agrémente son travail en peinture et dessin en se joignant à une équipe de muralistes et en laissant sa marque sur les murs de Sherbrooke et d’ailleurs. Sa création la plus imposante à ce jour est une œuvre collaborative peinte au sol du  » skatepark  » et du parc Bellevue de Waterville,