Développement des Érables: Coaticook dit oui à la réduction de la vitesse et au réservoir clôturé  

SÉCURITÉ. La Ville de Coaticook limitera finalement la vitesse des usagers de la route à 30 km/h dans le développement des Érables, en plus de clôturer le bassin de rétention du secteur.

Ces décisions surviennent quelques semaines après que des citoyens aient déposé une pétition en ce sens aux élus. « Quand un tel document arrive sur notre table de travail, on se donne la peine d’étudier la situation, explique le maire de Coaticook, Simon Madore. On en a discuté une fois de plus en atelier de travail et on est revenu sur notre décision. »

La densification du secteur a fait pencher la balance, aux dires du premier magistrat. « Il n’y a pas un secteur où il y a une telle concentration d’habitants et de logements. C’est pour ça qu’on a voulu donner un coup de barre, ralentir la circulation et sécuriser ce secteur résidentiel », note M. Madore.

Toutefois, cette mesure ne s’appliquera pas à l’ensemble de la municipalité, tient-il à préciser. « On n’acquiescera pas à une nouvelle règlementation de la vitesse dans tous les secteurs. On le fait parce qu’il n’y a pas qu’une maison tous les 150 pieds, comme dans nos anciens développements où il n’y avait que des unifamiliales. »

Le maire donne ainsi en exemple la plage du lac Baldwin où on invite plutôt les automobilistes à lever le pied plutôt que d’y aller d’un règlement.

CLÔTURER LE BASSIN DE RÉTENTION

Les élus ont également adopté une résolution pour clôturer le bassin de rétention du secteur. L’équipement sera d’une hauteur de quatre pieds. « Il faut savoir que lorsque nous avons donné le feu vert au développement, le Groupe Custeau nous avait dit que lors de projets similaires, ils ne mettaient pas de clôture. L’ensemble des conseillers avait alors pris la décision de ne pas le faire. »

« On est retourné sur place, poursuit le maire Madore. On a vu que la piste cyclable était bel et bien en amont d’une pente relativement abrupte. Revenir sur notre position était la meilleure chose à faire. »

Coaticook deviendra une pionnière en matière de sécurité, comme le souhaitait Rachel Rouleau, la citoyenne qui a déposé la pétition, en juin dernier. « On aménagera un parc de quartier à proximité. Il y aura beaucoup d’enfants qui joueront ici. Clôturer le bassin pourrait éviter des drames », avait-elle indiqué.

Notons cependant que la Municipalité n’a pas l’intention de poser des dos-d’âne sur l’avenue des Érables, tout comme le demandaient les citoyens dans la pétition.