En route vers une nouvelle cour d’école plus verte à Sainte-Edwidge-de-Clifton
SAINTE-EDWIDGE-DE-CLIFTON. Une grande tâche attendait les élèves de l’école primaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton, mercredi matin (22 mai). Ils ont en effet participé à retirer des morceaux d’asphalte préconcassé, première étape de la transformation de leur cour.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Sous les pavés », lancé par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie. « Au cours des dernières semaines, on a demandé aux jeunes d’imaginer leur cour d’école de rêve. Ce qui est ressorti, c’est qu’ils souhaitaient avoir des espaces verts pour aller manger à l’extérieur, puisqu’on le leur permet lorsqu’il fait beau. On leur créera des zones vertes pour pique-niquer avec de grands arbres fruitiers », explique l’agente de projet de l’organisme, Justine Roy.
Concrètement, une zone de 135 mètres carrés d’asphalte a été retirée du site. Ce sera donc un îlot de chaleur de moins sur le terrain de l’école. « Les élèves ont mis la main à la pâte…ou plutôt à la terre », rigole Mme Roy.
Au cours des prochains jours, on plantera plus d’une vingtaine de végétaux pour agrémenter la nouvelle cour d’école. Une inauguration aura lieu jeudi prochain (30 mai) pour dévoiler le nouvel espace à la communauté. L’événement sera remis au lendemain en cas de pluie.