Encore un peu de magie à l’Omnium Robert Lavoie
TOURNOI. On pourrait facilement croire que les organisateurs de l’Omnium Robert Lavoie ont des talents de magicien. Alors que plusieurs régions environnantes étaient frappées par des averses vendredi dernier, c’est plutôt un temps ensoleillé qui a accompagné du début à la fin les participants de ce tournoi présenté au Club de golf de Coaticook et visant à amasser des fonds pour lutter contre la maladie de Parkinson.
Organisé pour une deuxième année consécutive en l’honneur de Robert Lavoie, un homme bien connu des milieux sportifs à Magog et Coaticook, cet événement a permis de remettre un montant de 16 500 $ à Parkinson Estrie.
Il a aussi contribué à sensibiliser la centaine de golfeurs à la réalité de cette maladie dégénérative et au courage dont font preuve les personnes qui en sont atteintes.
Véritable inspiration pour sa famille, M. Lavoie se fait un devoir de rester actif en pratiquant diverses activités, dont le golf et les quilles, afin de ralentir la progression de son état et de maintenir une qualité de vie.
Christian Lavoie (à gauche) et son père Robert ont symboliquement frappé la première balle de l’Omnium Robert Lavoie 2024. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Lors de la première édition du tournoi en son nom, en 2023, il avait même réussi le premier trou d’un coup de sa carrière, en frappant la balle sur une planche déstabilisante. Quand on parle de magie…
Grand manitou de l’événement, Christian Lavoie était, comme à l’habitude, fort volubile et émotif en parlant de son père et en accueillant les participants tout au long de la journée. « Si personne ne vous a dit aujourd’hui qu’il vous aimait, alors moi, je vous le dit: je vous aime tous », a lancé le sympathique « Gaga ».
« Tout ce qu’on voit aujourd’hui, c’est tellement un beau résultat », a-t-il poursuivi.
Christian « Gaga » Lavoie était reconnaissant envers tous les golfeurs et golfeuses qui ont répondu à l’appel du comité organisateur. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
En compagnie des membres de son comité, Christian Lavoie a mis les bouchées doubles au cours des six derniers mois afin d’assurer le succès de ce tournoi, caractérisé par sa durée (14 trous au lieu des 18 habituels), plusieurs cadeaux et quelques surprises (notamment un coup de départ qui devait s’effectuer avec un canon à air comprimé!)
Robert Lavoie a lui aussi eu droit à une petite surprise en fin de soirée alors qu’on lui a remis un sac de golf (gracieuseté de Callaway) à l’effigie de « son » tournoi.
(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Présente pour recevoir le chèque du tournoi au nom de son organisme, la directrice générale de Parkinson Québec, Caroline Champeau, a rappelé toute l’importance de ces dons, qui sont consacrés directement à la recherche sur la maladie. « Il y a plus de 80 % des cas (de personnes atteintes) qui sont d’origine inconnue, probablement en lien avec notre environnement. On doit donc continuer notre travail afin d’identifier plus spécifiquement ces causes », a-t-elle plaidé.