Journées de la culture: un agenda bien chargé dans la région de Coaticook

ARTS. Plusieurs activités sont proposées un peu partout sur le territoire de la MRC de Coaticook à l’occasion des Journées de la culture. En voici quelques-unes recensées par notre équipe rédactionnelle.

COMPTON

À la Maison des arts St-Laurent de Compton, place à l’exposition « Devoir de mémoire – Tous ensemble pour protéger les milieux humides », de l’artiste Janick Ericksen. Elle y présente une soixantaine de tableaux dans le cadre d’une entente culturelle entre l’établissement culturel, la MRC de Coaticook et le ministère de la Culture et des Communications. Des œuvres de jeunes de Compton, qui ont participé à une activité du camp de jour Kionata cet été, sous la direction de Janick, seront également présentées. Un vernissage aura lieu vendredi (27 septembre), à 17 h. L’exposition se poursuit ensuite les week-ends des 28-29 septembre, 5-6 octobre ainsi que celui du 12 au 14 octobre, de 12 h à 17 h.

On offrira également un circuit pour connaître l’histoire de la petite municipalité, ce dimanche (29 septembre), de 13 h à 16 h. Le départ se fait de l’hôtel de ville de Compton. 

SAINT-MALO

À Saint-Malo, rendez-vous au Centre de création et de diffusion de Malvina (309, chemin de Malvina), ce samedi (28 septembre), de 13 h à 16 h. On pourra visiter trois expositions, dont « Corps primal/Corps futur » et « Malvina autrefois », en plus de s’aventurer au sein du parcours numérique interactif.

WATERVILLE

Le Centre culturel et communautaire de Waterville est l’endroit tout désigné pour vivre les Journées de la culture à Waterville. D’abord, les gens pourront faire preuve de créativité en prenant part à la création d’une œuvre collective intitulée « L’arbre à mots ». Cette activité aura lieu ce samedi (28 septembre), de 9 h 30 à 12 h 30.

Toujours lors de cette journée, on pourra aussi prendre part à un atelier de métier à tisser, de 10 h à 15 h. 

COATICOOK

Du côté de Coaticook, les gens ont rendez-vous au Circuit des arts Coaticook, les 28 et 29 septembre. Une soixantaine d’artistes prennent part à cet événement. Cinq stations sont proposées aux visiteurs: la Maison de la famille de la MRC de Coaticook, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le Musée Beaulne, la Bibliothèque Françoise-Maurice et la microbrasserie Hop Station. Le circuit peut être fait de 10 h à 17 h lors de ces deux journées.