La judoka Elza Girondier prête à reprendre la compétition

JUDO. La judoka Elza Girondier se dit prête à reprendre la compétition. L’athlète de Waterville vise même les championnats canadiens, qui auront lieu à Calgary, en mai prochain.

Avant d’atteindre cette étape pour laquelle elle doit se qualifier, plusieurs compétitions se retrouveront à son agenda, dont celles de Repentigny, Québec, Montréal et Trois-Rivières. Elle montera aussi sur les tatamis du circuit canadien avec des arrêts à Toronto, Winnipeg, Montréal et Edmundston. 

Une blessure à l’épaule l’avait écartée de l’action pendant plusieurs mois lors de la saison 2022-2023. Elle a effectué un retour à la compétition en avril dernier, lors du Championnat de l’Est du Canada. « J’avais hâte de reprendre le judo après mon opération, surtout après tous ces mois loin du dojo et tous mes efforts pour redonner de la mobilité et de la force à mon épaule », relate-t-elle.

Après ces deux saisons écourtées, la judoka devra évoluer dans deux nouvelles catégories d’âge, en U21 et en sénior. « Je suis confiant, car elle a les capacités pour bien faire, avance son entraîneur et directeur technique du Club de judo To Haku Kan, Martin Champagne. Il ne faut pas oublier qu’après ses blessures, elle avait réussi l’exploit de gagner la médaille de bronze. À peine trois semaines de pratique sans combat, elle avait aussi gagné la médaille de bronze aux Jeux du Québec, en battant la judoka numéro un au Québec. »

Depuis la reprise postpandémique, Elza a décroché six médailles en une dizaine de compétitions, dont deux d’argent et quatre de bronze. Soulignons également ses troisièmes places lors du Championnat provincial en 2022, lors des Jeux du Québec en 2023 et lors de l’épreuve de nage-no-kata à l’occasion des Championnats canadiens l’an dernier.