La SADC de la région de Coaticook injecte plus de 381 000 $ dans la communauté

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Coaticook a dressé un bilan positif de sa dernière année, elle qui a injecté 381 593 $ dans différents projets au sein de la communauté.

Ces faits saillants ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue jeudi soir (6 juin), au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. 

Grâce aux différents programmes qu’elle gère, la SADC a offert 126 593 $ en aide financière non remboursable pour 37 projets. Elle a aussi fait des prêts à la hauteur de 255 000 $ à sept entreprises, permettant ainsi la création de six emplois et le maintien de 39 autres. De plus, les onze membres du conseil d’administration ont effectué près de 800 heures de bénévolat au cours de la dernière année.

Le nouveau directeur général de l’organisme, Rafaël Gendron, parle d’un bilan « fort intéressant ». « Ç’a été une année relativement mouvementée, lance-t-il. La relance économique a été un peu plus difficile. Les taux d’intérêt ont aussi un impact sur nos activités et celles de nos partenaires. On s’en est tout de même bien sorti. »

Au cours de la prochaine année, la SADC souhaite s’engager à élaborer des projets pour changer les façons de faire et ainsi trouver des solutions aux enjeux qui pèsent sur le territoire. « Le mot d’ordre, c’est collaboration, insiste M. Gendron. Dans notre nouvelle planification stratégique, on rapprochera le développement économique du développement social. » 

On parle aussi de maîtriser les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, favoriser l’essor des cœurs villageois, mieux assurer la pérennité des entreprises et s’investir dans des projets collectifs porteurs de sens pour la région. 

PRIX RECONNAISSANCE

La SADC de la région de Coaticook a profité de son assemblée générale annuelle pour remettre ses Prix reconnaissance. Ces hommages, qui ont été remis pour une huitième année, mettent en lumière le dynamisme d’entreprises et d’organismes du milieu.

La mention « Coup de cœur » a été offerte à l’ex-directrice de la SADC de la région de Coaticook, Joanne Beaudin, pour son dévouement des 15 dernières années au sein du regroupement.

La ferme Cybol (persévérance), La Tribu des bois (démarrage), le motel L’Exquise (relève), la radio coopérative (collaboration), le Divan orange (communauté) ainsi que le Parc de la gorge de Coaticook et le Parc Découverte nature (engagement durable) ont aussi été honorés lors de la soirée.