La valeur des propriétés bondit de 38% à Coaticook
IMMOBILIER. Un nouveau rôle d’évaluation foncière fait grimper la valeur des propriétés résidentielles, commerciales, industrielles et agricoles de 38% à Coaticook.
Il s’agit d’une moyenne, car l’augmentation du secteur résidentiel, à lui seul, se chiffre plutôt à 47%, mais à 24 % pour les fermes.
Concrètement, cela signifie que la valeur moyenne d’une maison unifamiliale passe à 330 000 $ à Coaticook, soit un bond de 117 000 $.
10 autres municipalités de la MRC de Coaticook ont aussi récemment déposé un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2025, 2026 et 2027. Seule Saint-Malo n’apparaît pas dans ce renouvellement.
Tous ces propriétaires doivent s’attendre à des hausses variant de 31% à 82%. Ce grand écart s’explique par le fait que certaines municipalités avaient adopté leur dernier rôle il y a six ans, comparativement à trois ans pour d’autres.
Voilà pourquoi les augmentations sont plus importantes à Saint-Herménégilde (82%), Saint-Venant-de-Paquette (73,5%), Sainte-Edwidge-de-Clifton (65%), East Hereford (60%) et Barnston-Ouest (55%).
Quant aux villes ayant mis à jour leur rôle foncier il y a trois ans, les hausses moyennes varient entre 31% et 38% à Dixville, Coaticook, Stanstead-Est, Martinville, Compton et Waterville.
L’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin explique ces variations par l’engouement des propriétés pendant la pandémie et peu de temps après cette crise sanitaire, où les maisons en région intéressaient beaucoup les gens des centres urbains. Ces valeurs équivalent à un portrait au 1er juillet 2023.
« Le bond est plus important qu’il y a trois ans, mais la MRC de Coaticook demeure sous les valeurs de la région de Memphrémagog», précise M. Cadrin, en citant en exemple de récentes hausses de 108% à Eastman, 80% à Austin et 46% à Magog.
DES HAUSSES MOINDRES DANS LE SECTEUR AGRICOLE
Après des hausses plus marquées en 2022, le secteur agricole sera moins frappé au cours des prochaines années. La valeur des fermes bondira d’une moyenne de 24% à Compton, de 33% à Waterville et de 24% à Coaticook.
« La COVID a eu moins d’effet sur l’agriculture que pour le résidentiel, explique M. Cadrin. Les fermes conservent leur croissance, mais les valeurs à l’hectare demeurent plus faibles qu’en Montérégie, par exemple. Les variations dans le secteur agricole du Val-Saint-François sont également plus élevées à 40 et 45%. »
Ces hausses moyennes n’équivalent pas à une augmentation similaire du prochain compte de taxes de 2025. Les élus abaissent habituellement le taux de taxation pour atténuer ces augmentations foncières sur le portefeuille des contribuables.
FAITS SAILLANTS
Les quatre plus importantes fermes de Compton sont évaluées entre 5 et 8 M$
Le parc de la Gorge a maintenant une valeur de 3,1 M$
Le parc Harold-Baldwin vaut un total de 2,3 M$
Le parc Découverte Nature, incluant les installations gouvernementales de la pisciculture, est inscrit à 6,8 M$
1,7 milliard est la valeur totale des immeubles et terrains à Coaticook
330 000 $ est la valeur foncière moyenne d’une maison à Coaticook