Le Club de course La Frontalière fête son 10e anniversaire

COATICOOK. Le Club de course La Frontalière célèbre son dixième anniversaire cette année. Ce qui a d’abord été un projet de stage s’est rapidement transformé en rendez-vous hebdomadaires pour les passionnés de ce sport.

L’enseignante Maude Lizotte fait partie des premiers membres du regroupement. « Tout ça a commencé lors du passage d’un stagiaire, qui souhaitait devenir enseignant en éducation physique. Il avait axé son projet de stage sur la course et les intervalles. On avait débuté ça sur la piste de 400 mètres de l’école. Petit à petit, des élèves se sont greffés au projet et des membres du personnel, dont Josée Lemieux et moi. Il y a eu un bel engouement autour du club à ses débuts. Même si son stage se terminait, les jeunes voulaient continuer les courses. Il m’a donc fait parvenir des fiches d’entraînement et j’ai pris le relais. »

Joanne Maheu, une autre enseignante de La Frontalière, a pris les rênes du club quelques mois plus tard, en inscrivant cette activité officiellement à son cursus parascolaire. « C’est là qu’on a ouvert notre groupe à l’ensemble de la population », mentionne Joanne fièrement.

Deux départs sont ainsi créés les mardis et jeudis, en après-midi, tout juste après les cours, ainsi qu’en début de soirée. Ces rendez-vous sont d’ailleurs toujours les mêmes, dix ans plus tard. « On est une belle gang. C’est un groupe très inclusif qui accueille tout le monde. On respecte le rythme de chacun. On a toujours la philosophie de commencer ensemble et de terminer le parcours ensemble. Chacun peut alors dépasser ses propres limites. Faire partie d’une telle communauté, je vois ça comme un privilège », soutient Mme Maheu. 

Les parcours changent également toutes les semaines. « On a tellement un beau terrain de jeu à Coaticook. On peut courir en ville ou dans des trails. Nous avons également le Parc de la gorge, tout juste derrière notre école. C’est tout simplement incroyable. »

Certains des membres du club participent à des événements renommés, comme le Marathon d’Ottawa. 

Pour connaître toutes les sorties du Club de course La Frontalière, on peut s’abonner à sa page Facebook, laquelle est suivie par plus de 500 personnes.