Les entreprises et organismes de la région de Coaticook brillent au Gala Excellence
ÉCONOMIE. Le Gala Excellence, qui s’est tenu mercredi soir (23 octobre), a permis de mettre en lumière le travail de nombreuses organisations de la région.
Au terme de cette soirée à laquelle ont pris part plus de 150 personnes, la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, Vicky Désorcy, a rappelé l’importance d’un tel événement. « On retrouve dans ces entreprises et ces organismes des gens qui travaillent très fort. Souvent, ces mêmes personnes sont dans l’ombre. Le gala leur offre donc une belle tribune et fait connaître l’ensemble de leurs services. On est privilégié à Coaticook. On a une super belle diversité dans l’offre commerciale et communautaire. Ce sont tous des gens dynamiques, qui ont des passions. Les mettre en valeur, c’est la mission de notre rendez-vous. »
Parmi les récompenses offertes lors de la soirée, notons la mention « Coup de cœur du jury », décernée au verger La Pommalbonne de Compton.
Dans la catégorie « Innovation et développement », le travail de L’Entrée a été souligné. Cet organisme fait du droit au logement abordable un enjeu prioritaire. Il souhaite ainsi retirer certains immeubles du marché spéculatif en s’en portant acquéreur et en offrant ces pièces à des prix raisonnables. « L’Entrée, c’est un travail d’équipe, souligne le responsable des dossiers reliés à l’habitation à la MRC de Coaticook et maire de Martinville, Michel-Henri Goyette. Il y a des gens de la MRC, de la SADC et de la CDC [Corporation de développement communautaire] avec nous. On souhaite que notre travail ait un impact non seulement dans notre région, mais aussi ailleurs en Estrie. »
AUTRES DISTINCTIONS
Lors de cette quatrième édition du Gala Excellence, le prix « Microentreprise » a été remis au Shazamfest, ce carnaval alliant plusieurs formes d’art à Barnston-Ouest. L’entreprise Tuyauteur JDP a remporté la mention « Services de proximité », au grand plaisir de son représentant Jean-David Paré.
La microbrasserie Hop Station a été couronnée grande gagnante du volet « Exploitation, transformation et production ». Sa mise en valeur de la culture et ses nombreuses associations avec les événements de la région ont fait pencher la balance en sa faveur.
Le Camping du pont couvert s’est illustré dans la catégorie « Entreprise écoresponsable ». La construction de sa propre station d’épuration des eaux et l’installation de bornes de recharge figurent parmi les actions entreprises par les dirigeants pour minimiser leur impact environnemental.
Finalement, grâce à ses investissements de plus de 1,8 million de dollars, le verger Le Gros Pierre s’est illustré dans la catégorie « Rayonnement ».
L’animation de la soirée a été confiée à la présidente de la CCIRC, Vicky Désory, ainsi qu’à sa fille Alice Madore, un beau clin d’œil à la relève, qui représente un enjeu pour plusieurs entreprises de la région.