Le Local: un producteur maraîcher vit un rêve depuis trois ans à Barnston-Ouest 

BARNSTON-OUEST. Lorsqu’il s’est installé à Barnston-Ouest il y a trois ans, Marc Legault a réalisé un rêve, celui de devenir producteur maraîcher à petite échelle.

Avant de créer Le Local et d’atterrir dans ce petit hameau de la région de Coaticook, le principal intéressé vivait du côté de Montréal. « J’ai été entrepreneur en construction toute ma vie. Il y a quelque temps, j’ai ressenti le besoin de m’évader de la ville et de trouver un pied-à-terre en campagne, être dans la nature. »

« J’ai aussi marié deux rêves, poursuit-il. D’abord, je retourne à mes racines puisque mes deux grands-pères étaient des cultivateurs maraîchers. L’autre a un lien avec la cuisine. J’ai déjà suivi une formation en cuisine française à l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec). En tant que chef, quand tu sors de ta maison et que tu vois ton propre garde-manger de produits frais et de qualité, c’est tout simplement extraordinaire. »

Les terres du Local s’étendent sur près d’une acre. On y fait pousser plus d’une quarantaine de variétés de légumes et d’herbes fraîches. « C’est petit, mais ça me convient amplement, concède son président et seul employé. Vu mon âge [le producteur a 68 ans], je n’ai jamais voulu viser trop grand. Une chose est sûre, en tant qu’ancien entrepreneur, ça roule toujours dans ma tête. Des projets, j’en ai toujours qui me viennent à l’esprit. Je dois toutefois me limiter. »

Parmi ses bonnes idées se trouvait celle à l’origine du nom, Le Local. « J’avais pensé offrir des cours de cuisine à la ferme. On dit toujours que tout le monde devrait manger des légumes, mais peu de gens savent les cuisiner correctement. Au Québec, on a l’habitude de les faire bouillir, chose que je ne fais plus depuis quelques années. C’est interdit dans ma cuisine. Pourquoi ne pas plutôt les faire rôtir? On garde ainsi toutes leurs saveurs et il n’y a pas de dilution des goûts dans l’eau. D’ailleurs, préférez-vous le poulet rôti ou bouilli? C’est la même chose pour les légumes », dit-il une étincelle dans les yeux.

UNE BONNE SAISON

Si la dernière année a été difficile pour la grande majorité des producteurs de la région, Marc Legault affirme que l’été 2023 a été relativement bon. « Je sais que plusieurs ont eu de la difficulté en raison des nombreux épisodes de pluie abondante, reconnaît-il. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un terrain qui se draine relativement facilement. J’ai eu une bonne récolte, peut-être à l’exception de mes laitues. »

Et pour 2024, ça semble s’enligner dans la bonne direction. « La chaleur qu’on a eu fait en sorte qu’il y a beaucoup de légumes qui sortent plus rapidement. Il faut être aux aguets », souligne-t-il.

Parmi ses productions, on retrouve des variétés auxquelles les consommateurs moyens sont peut-être moins habitués, comme les concombres blancs, la frisée et les mini-brocolis. On peut les découvrir en se pointant au kiosque du Local, situé au 2699, chemin Roy, à Barnston-Ouest. Celui-ci est ouvert du jeudi au dimanche, de 9 h à 20 h.