Le maire de Coaticook sollicitera un troisième mandat en 2025

COATICOOK. Le maire de Coaticook, Simon Madore, sollicitera un troisième mandat lors des élections municipales de novembre 2025.

« Lorsque je vois tout ce qu’on a accompli au cours des dernières années, avec la belle ambiance qui règne avec mes collègues autour de la table des élus et avec les employés, j’ai encore la fougue pour me lancer pour un autre quatre ans », lance d’entrée de jeu le premier magistrat.

Bien évidemment, il y a encore certains dossiers qui demeurent encore sur la table de travail. C’est le cas de la restauration de l’ancienne usine Belding Corticelli. « On parle de ce bâtiment depuis ma venue au conseil [en 2009]. Lorsque Foresta Lumina est arrivé dans le portrait, on parlait de faire un hôtel. Là, nous avons grand besoin de logements sociaux. C’est primordial pour la population. Il n’y a pas une semaine qui passe sans que je fasse des téléphones ou des rencontres pour que ce projet aboutisse. C’est un de mes dossiers coups de cœur. »

L’urgence de l’hôpital de Coaticook figure également parmi les sujets sur lesquels le maire Madore souhaite s’attarder au cours des prochaines années. Pour le moment, celle-ci est ouverte de 8 h à 20 h et fait l’objet de l’initiative « Living Lab », en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. « On arrive bientôt aux conclusions et je dois avouer que ce qu’on avance, ce n’est pas à mon goût, lance-t-il. On propose une vision archaïque, des choses qu’on aurait pu voir il y a 25 ans. J’aimerais mieux présenter des solutions innovantes, qu’on montre à quoi peut ressembler une urgence dans un plus petit milieu. Oui, c’est certain que nous sommes proches de Magog et de Sherbrooke. Ça nous nuit pour la garder ouverte 24 heures sur 24. Mais je pense qu’il serait possible d’utiliser ces mêmes ressources afin de sécuriser la population et lui offrir des services sur une plus longue plage horaire. »

Côté sports et loisirs, la transformation du parc Chartier, situé près de l’hôtel de ville de Coaticook, se mettra en branle l’an prochain. Même chose pour la construction d’une nouvelle piscine municipale. « Il y a de plus en plus de joueurs de pickleball et de pétanque, observe M. Madore. On regarde un endroit pour la pratique de ces activités et leur faire un toit. »

Quant à la sphère commerciale, l’arrivée du cinéma ainsi que de l’épicerie Super C est venue combler plusieurs besoins. « Dans nos sondages, c’est ce qui ressortait le plus, tant chez les jeunes que chez les aînés. Ç’a aidé à colmater des fuites commerciales et ç’a créé une vitalité à grandeur de la MRC. On voit davantage de gens, de Sainte-Edwidge ou de Martinville, venir magasiner ici, à Coaticook, plutôt qu’à Sherbrooke. J’en suis très heureux. »

Le maire aimerait bien ajouter un restaurant à déjeuners du genre « gaufres et œufs bénédictine » à l’offre commerciale de sa municipalité. 

FACE À LA PRESSION

Les élus font face à une plus grande pression. Ils se font parfois apostropher dans la rue et sur les médias sociaux. « À mes débuts, ça m’affectait grandement. J’en avais de la difficulté à dormir. J’ai appris à développer une certaine carapace, mais ça ne veut pas dire que je me défile. Au contraire, je demeure accessible. Les gens, en ville, ont tous mon numéro. De plus en plus, au lieu d’écrire sur les réseaux, ils m’appellent et on discute. C’est comme ça qu’on règle certaines situations, comme celle du développement des Érables où on a mis une clôture pour sécuriser le bassin et où on a adopté une limite de vitesse à 30 km/h. »

UN DERNIER MANDAT

S’il obtient la confiance des citoyens en novembre 2025, Simon Madore confirme qu’il s’agira de son dernier mandat. « J’en parle depuis quelque temps avec ma conjointe, fait-il savoir. Je pense qu’à ce moment, ce sera le bon temps pour prendre une pause dans nos projets professionnels. Si je me rends jusqu’en 2029, j’aurai offert 20 ans à la vie politique municipale. À mon avis, ça ferait une belle conclusion. »