Les fortes pluies de juillet auront coûté 84 000 $ à la Ville de Coaticook

COATICOOK. Les fortes pluies des 10 et 11 juillet derniers ont causé pour un peu plus de 84 000 $ en dommages à des chemins ainsi qu’au barrage Saint-Paul, à Coaticook.

Telle est l’estimation présentée par la Municipalité. Le maire Simon Madore trouve que les aléas de Dame nature et ses conséquences coûtent de plus en plus cher. « Ce n’est pas la première fois cette année que nous devons débourser pour effectuer des travaux d’urgence reliés à la météo, précise-t-il. On parle ici des matériaux et du temps de nos employés, qui sont souvent appelés les fins de semaine », explique-t-il.

« Pour éviter que ça ne se reproduise dans certains secteurs déjà touchés, on installe des ponceaux plus grands, surdimensionnés, pour que l’eau coule un peu plus vite et qu’il n’y ait moins de dégâts », rajoute le premier magistrat.

Ce dernier croit que les événements dévastateurs reliés à la météo seront de plus en plus fréquents au fil du temps. « C’est pourquoi j’aimerai créer un point au budget, auquel on mettrait un montant statutaire de 100 000 $ ou de 200 000 $. Ça nous éviterait d’aller en emprunt pour réaliser certains travaux d’urgence », constate M. Madore.

Cette initiative pourrait être adoptée dès le prochain exercice budgétaire, lequel sera déposé en décembre prochain.