Les « Plaisirs des thés » de retour au Musée Beaulne cet été 

COATICOOK. Après une année d’absence, le Musée Beaulne célèbre le retour de son activité estivale phare, « Les Plaisirs des thés ».

Pour l’occasion, des dizaines d’invités ont pris place sur la véranda lors du premier service de la saison. Le directeur général de l’établissement, François Toé, se réjouit de voir autant d’enthousiasme autour de ce rendez-vous gourmand. L’an dernier, cette activité a été annulée en raison des travaux sur la rue de l’Union, privant ainsi le Musée Beaulne d’une source de revenus importante. « Avec le service du thé, on fait d’une pierre deux coups, image-t-il. On fait revivre le patrimoine tout en levant des fonds pour assurer notre fonctionnement. »

« J’appelle ça un produit happening, poursuit M. Toé. Ce n’est pas typiquement muséal, mais c’est une expérience qu’on offre à nos visiteurs. Et cette expérience, c’en est une patrimoniale. Le service du thé à l’anglaise cadre parfaitement dans le mandat du musée. Nous sommes contents parce qu’il y a une forte demande pour l’activité, surtout pour son retour. Les gens l’attendaient. »

Parmi les premiers invités de la nouvelle saison, on a pu faire la rencontre de Danielle Leclerc, qui avait amené sa sœur France à Coaticook. « On a vraiment apprécié l’expérience, raconte celle qui habite L’Île-des-Sœurs. C’était délicieux. En plus du thé vert et d’un scone, j’ai partagé un shortcake aux fraises avec ma sœur.

« L’aménagement est vraiment superbe au Musée, confie pour sa part Danielle. L’ambiance était très posée. On a pris beaucoup de photos. Avec le décor, les petites tasses « fancy » et la théière, c’était comme si on voyageait dans le temps. On s’est pris pour des petites princesses. C’est certain que nous allons revenir. »

« Les Plaisirs des thés » ont lieu tous les mercredis, de 11 h à 16 h, et ce, jusqu’au 28 août prochain. Pour y participer, il suffit simplement de réserver sa place en ligne, sur le site de l’institution culturelle.