Piscine municipale: Coaticook ira de l’avant sans l’aide de Québec 

COATICOOK. La rénovation de la piscine municipale se fera sans l’aide de Québec, ce qui déçoit grandement le maire de Coaticook, Simon Madore.

« Je trouve ça bien dommage qu’on n’ait pas obtenu une subvention pour ce projet, se désole le premier magistrat. Pourtant, on avait bien fait nos devoirs en s’inscrivant au Programme [d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du gouvernement provincial]. Québec devrait peut-être revoir à la baisse les pourcentages qu’il accorde aux initiatives pour en financer davantage. Là, on passe à côté de belles occasions d’avoir une belle vitalité dans les coins un peu plus ruraux du comté. »

La piscine municipale du parc Laurence a en effet besoin d’importants travaux de rénovation. « Il y a une fuite au fond de la structure. Tous les matins, de la terre remonte à la surface. Nous sommes obligés de la nettoyer quotidiennement pour qu’elle soit propre lors de la baignade. Ces travaux doivent être faits rapidement. On ne peut plus attendre. »

« Dans nos nouveaux développements, il y a beaucoup de densification. Les citoyens n’ont donc pas de cour arrière pour y installer une piscine. L’offre municipale est donc essentielle », explique le maire Madore. 

Selon l’échéancier proposé par la Municipalité, les travaux débuteront cet automne. S’ils s’échelonnent plus tard qu’en saison estivale, un « plan B » sera mis en place pour assurer des temps de baignade, notamment pour les camps estivaux. 

Comme Coaticook agira seule, les sommes dépensées auront certainement un impact sur le compte de taxes des citoyens. On évalue le projet à quelque 5,7 millions de dollars. Toutefois, celui-ci, qui est inscrit au Programme triennal d’immobilisation, comprend la construction d’un nouveau bâtiment de services. Cette option sera laissée de côté, ce qui diminuera la facture. « On donnera simplement un peu d’amour à la construction existante, sans plus », dit M. Madore.

Les élus espèrent tout de même déposer d’autres projets au sein du programme l’an prochain. « On peut penser au terrain synthétique ou encore couvrir notre patinoire au parc Laurence », énumère le maire, qui n’abandonnera pas ce volet d’activités.