Projet d’éoliennes à Coaticook: les élus visitent un parc à Rivière-du-Loup
COATICOOK. Une délégation d’élus et de représentants de divers secteurs de la région de Coaticook a visité un parc d’éoliennes à Rivière-du-Loup, qui a eu lieu mercredi (25 octobre).
Les participants à cette sortie ont voulu s’informer, mais surtout visualiser ces installations qui pourraient bientôt être construites sur le territoire. « On voulait savoir comment ça s’était passé chez eux, raconte le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion. On a apprécié notre passage et nos conversations. Ceux qui démontrent une certaine crainte n’ont pas été entièrement convertis à la cause, mais je dirais que ç’a répondu à beaucoup de questions. »
Dans les faits, la MRC dans laquelle se situe Rivière-du-Loup est semblable à celle de la grande région de Coaticook en termes de population. À l’intérieur du parc en place, on compte une douzaine d’éoliennes, un nombre qui serait possible pour le projet futur dans la région. Seule différence, les appareils choisis fonctionneraient sur une puissance de 6 kilowatts/heure plutôt que deux, et leur transformateur serait situé dans le haut de la structure plutôt qu’à la base. « Ça ne fera pas plus de bruit que celles que nous avons été voir, souligne M. Marion, qui rapporte les propos des techniciens rencontrés. En fait, quand nous sommes débarqués de l’autobus, on était à quelques mètres seulement de l’éolienne et on a demandé à ce qu’on arrête le moteur de l’autobus pour entendre ce qui venait de la structure. Ça faisait un bruit de fond, sans plus. Quelqu’un qui parlait, tout bas, était plus bruyant. »
La prochaine étape du dossier sera la rencontre d’informations prévue le 23 novembre, à Saint-Herménégilde. « Je suis sûr qu’il s’agit d’un projet intéressant qui aura de belles retombées pour notre région. Avec la séance d’informations, ce sera l’opportunité pour tout le monde d’obtenir encore plus de renseignements. Tout est fait au grand jour, et ce, dans la plus grande des transparences. »
« Après le 23 [novembre], il faudra voir si on obtient un consensus d’acceptabilité sociale. Si ça décolle, tant mieux », conclut celui qui est également maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton.
Rappelons que les municipalités de Saint-Venant-de-Paquette, Saint-Malo, Saint-Herménégilde, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Dixville et Coaticook ont été ciblées en raison de leur potentiel éolien. Si le territoire de la MRC de Coaticook est retenu par Hydro-Québec et qu’un projet est déposé, celui-ci sera également soumis à un Bureau d’audiences publiques (BAPE), qui est un autre mécanisme de consultation de la population.
UNE DATE QUI NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ
La date de l’activité « portes ouvertes » du 23 novembre prochain est loin de faire l’unanimité auprès de certains citoyens. Paulette Bondue, qui dit être « ni pour ni contre » le projet de parc d’éoliennes, souhaiterait que celle-ci soit retardée au printemps prochain. « Si vous voulez que tous les citoyens soient informés, il faudrait que les « snowbirds » et les « saisonniers » soient présents. Reculer la réunion au mois de mai 2024 ne changerait rien pour vous, sinon nous montrer qu’il va y avoir un réel partenariat, du respect et non de l’arrogance de votre part. »
« Je pense que tous les citoyens doivent avoir le temps d’établir la liste de questions qu’ils souhaitent poser, car nous allons tous être concernés par [ce projet] », a-t-elle indiqué.
Du côté d’Innergex, le groupe avec lequel la MRC de Coaticook travaille, on se veut rassurant. « Le processus d’acceptabilité sociale prévoit plusieurs activités du genre portes ouvertes en fonction de l’évolution du projet, fait remarquer l’associée au développement de l’entreprise, Laurie-Jade Mendez. Nous avons planifié une rencontre en novembre, car, d’un côté, nous avions eu la demande d’informer le plus rapidement possible la population. »
Une rencontre pourra être tenue avec Mme Bondue et le groupe de citoyens qu’elle représente, à une date ultérieure, « pour rassembler toutes les personnes impliquées », informe Innergex.