Réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Malo
PATRIMOINE. L’avenir de l’église de Saint-Malo sera abordé lors des Journées du patrimoine religieux, qui se tiendront les 6 et 7 septembre prochains.
Une consultation publique aura lieu le samedi afin de réfléchir sur les usages futurs de ce lieu de culte, dont la fermeture a été annoncée en janvier 2023 par l’Archidiocèse de Sherbrooke. Cette rencontre sera dirigée par l’Institut du Nouveau Monde, en collaboration avec Rémi L. Petit, de Mire Architecture. L’accueil des participants est prévu pour 9 h, mais la présentation de propositions de projets pour l’église débutera à 9 h 30.
L’organisme sans but lucratif Patrimoine Saint-Malo profitera de l’occasion pour tenir son assemblée de fondation à 11 h. Des discussions avec M. Petit et des acteurs de la région seront également possibles.
Le vendredi, des élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Saint-Malo effectueront une visite guidée de cet édifice construit en 1926. Ils seront par la suite invités à s’exprimer sur ce qui les a marqués et ce qu’ils aimeraient voir dans ce lieu dont la vocation demeure indéterminée.
Information supplémentaire sur cette thématique provinciale au www.journeesdupatrimoinereligieux.ca.