« La Grande échappée » s’installe tout l’été au centre-ville de Coaticook

COATICOOK. Au cours des derniers jours, les personnages de la pièce de théâtre déambulatoire « La Grande échappée » se sont installés au centre-ville de Coaticook. Leur histoire, empreinte de magie et d’humour, saura divertir les visiteurs tout au long de la saison estivale.

Ce nouveau produit touristique donne rendez-vous aux spectateurs à la microbrasserie Hop Station. C’est là que cette odyssée urbaine débute. On y fait la rencontre d’Édith-La-Beige, jouée par Pénélope Vigneault, et de Magic John (Marc-André Fabi), un magicien tout droit sorti de 1924. Le duo part ensuite à la recherche de l’éléphant Jackie, qui s’est échappé du cirque « Barnum and Bailey », cirque qui a réellement déjà fait escale à Coaticook pour y faire boire ses animaux en bordure du ruisseau Pratt. À travers le parcours de 1,5 kilomètre, les participants s’arrêteront à la Vieille gare, au Musée Beaulne, derrière des bâtiments du centre-ville ainsi qu’au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Comédie, magie et dégustations de produits locaux viennent pimenter les représentations, tout comme les innombrables personnages de la troupe du cirque, allant du singe savant à la diseuse de bonne aventure, en passant par l’homme fort et la ventriloque.

« C’est vraiment l’un des plus beaux projets qu’on a eu à piloter au cours des 15 dernières années », souligne avec enthousiasme la directrice générale de Rues principales Coaticook, Julie Favreau, tout juste après la présentation VIP de l’événement, mercredi dernier (17 juillet). 

« En 2022, nous étions allés voir un parcours similaire de Traces et souvenances à Sherbrooke [c’est le même organisme qui signe La Grande échappée], poursuit-elle. Simon [Madore, maire de Coaticook] avait adoré. Il avait dit que ça nous prenait la même chose, mais à notre couleur. C’est lui qui avait flashé sur le concept. »

La formule du théâtre déambulatoire permet d’amener les visiteurs au centre-ville et de les faire découvrir ce lieu. « On a une belle offre, mais le secteur est malheureusement très peu achalandé. La pièce permet de renforcer notre signature magique, en plus d’y attirer des gens. Une fois la pièce terminée, sur l’heure du souper, on souhaite que les gens demeurent en ville et mangent dans nos restaurants. Dans notre visite, on passe aussi près des attraits et on en souligne plusieurs dans le texte. On espère donc piquer la curiosité des spectateurs pour qu’ils reviennent visiter ces visiter. » 

DES ARTISTES TALENTUEUX

Marie-Pier Audet joue quatre rôles dans la pièce, dont celui d’une ventriloque. (Photo Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche)

L’auteur des textes de « La Grande échappée », André Gélineau, a pondu toute une aventure. En plus des thématiques des plus variées, il a dû intégrer des éléments historiques au parcours, sans que les visiteurs aient l’impression de lire une page Wikipédia. 

« Ç’a été un véritable coup de cœur, lance celui qui assure également la mise en scène de la pièce. Les lieux m’ont beaucoup inspiré. Les différents rôles, eux, apportaient beaucoup de théâtralité au spectacle. Ç’a été une écriture qui s’est faite dans le plaisir. »

Parmi les nombreux personnages rencontrés, il y a ceux de la voyante, de la ventriloque, de la siamoise et de la femme à barbe, tous joués par Marie-Pier Audet. « J’avais un peu peur au départ, confie l’artiste coaticookoise. C’est tout un défi d’incarner tous ces rôles. Je voulais que ces quatre propositions soient distinctes et j’y suis arrivée. Je suis vraiment contente du résultat. Ç’a été beaucoup de travail, mais tout a été fait dans le plaisir. Et je crois que ça se transmet auprès du public. »

Plusieurs tours de magie ponctuent le parcours de La Grande échappée. (Photo Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche)

« La Grande échappée » est présentée du jeudi au samedi, de 16 h à 18 h, et ce, jusqu’au 31 août prochain. Les billets, au coût de 35 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de 6 à 17 ans, sont disponibles en ligne.