Tour d’horizon dans les quatre coins de la MRC de Coaticook
Un changement de garde est à prévoir dans plusieurs municipalités de la MRC de Coaticook, à un an des élections municipales prévues en novembre 2025. Plusieurs maires annoncent déjà leur retrait de la vie politique et certains demeurent en réflexion.
Johnny Piszar
Barnston-Ouest
Le maire de Barnston-Ouest, Johnny Piszar, ne sait pas encore s’il sera sur les rangs lors des élections municipales de novembre 2025. « Je suis toujours en réflexion. Je veux me donner encore un peu de temps avant de faire connaître mes intentions », note-t-il. L’élu en est à son troisième mandat à la tête de la petite municipalité. Il dit être fier du travail accompli. Un parc dans le hameau de Kingscroft est en train d’être complété, tandis que des travaux s’enclencheront l’an prochain pour la création d’un autre espace à Way’s Mills.
Françoise Bouchard
Dixville
La doyenne des élus au Québec, Françoise Bouchard, tirera un trait sur sa carrière politique l’an prochain. « Si je compte mes deux mandats à titre de mairesse, mes trois autres comme conseillère et toutes mes années en étant directrice générale, j’aurai donné 40 ans de ma vie au monde municipal. Je crois qu’il est temps de passer le flambeau à la relève », avance l’élue âgée de 84 ans. « J’ai le sentiment du devoir accompli et je pense bien avoir fait le tour du jardin », ajoute-t-elle. Avant qu’elle ne quitte son poste l’an prochain, Mme Bouchard aimerait bien compléter le projet de l’achat des anciens bâtiments de « Dixville Home », qui seront transformés en logements abordables et accueilleront le nouvel hôtel de ville.
Benoit Lavoie
East Hereford
Le maire d’East Hereford, Benoit Lavoie, quittera lui aussi la vie politique à la fin de son présent mandat. Il avait succédé à Marie-Ève Breton, en janvier 2021, après que celle-ci ait relevé de nouveaux défis à la direction générale de la petite municipalité. Il cite les « trop nombreuses réunions » et un « manque de temps » comme raisons qui le poussent vers sa décision. La rénovation d’une partie du réseau d’aqueduc ainsi que la réparation du chemin des Côtes, endommagé lors des pluies diluviennes de juillet dernier, font partie de ses priorités pour 2025.
Michel-Henri Goyette
Martinville
Le maire de Martinville, Michel-Henri Goyette, confirme qu’il sollicitera un second mandat lors des élections de novembre 2025. « Je souhaite poursuivre la réalisation des projets en cours », explique celui qui a été 12 années conseiller municipal et deux ans directeur général avant de briguer la mairie une première fois en 2021. Le renouvellement de la planification stratégique, les travaux de réhabilitation de l’amont et de l’aval du barrage ainsi que la mise en valeur du patrimoine historique avec le sentier de la Meunerie font partie des projets de l’élu alors qu’il entame la dernière année de son premier mandat.
Steve Lanciaux
Saint-Herménégilde
Steve Lanciaux sollicitera un deuxième mandat à titre de maire de Saint-Herménégilde l’an prochain. « Lorsque j’ai été élu pour la première fois il y a quatre ans, j’avais mentionné mon intérêt à améliorer le bien-être et les services à notre population. Je désire poursuivre dans cette voie », a-t-il mentionné. L’élu a participé à un lac à l’épaule en octobre dernier, en compagnie de ses conseillers, afin de discuter des différents projets sur la table et sur lesquels il faudra accorder de l’importance au cours des prochaines semaines.
Benoît Roy
Saint-Malo
« Je serai probablement candidat, mais ça demeure à confirmer », laisse entendre le maire de Saint-Malo, Benoît Roy. Ce dernier a succédé à Jacques Madore, à la suite de son décès en février 2019. « J’aimerais travailler sur le développement d’un projet domiciliaire, note-t-il. Il va falloir prendre des actions pour stimuler la construction et inciter les gens à venir s’établir à Saint-Malo. Ce sera mon cheval de bataille au cours des prochains mois. » M. Roy dit également vouloir garder un œil sur le projet de parc éolien.
Henri Pariseau
Saint-Venant-de-Paquette
Le maire de Saint-Venant-de-Paquette, Henri Pariseau, ne se représentera pas lors des prochaines élections municipales. Son parcours s’arrêtera après avoir été 19 ans conseiller et 20 ans maire de cette municipalité. « Je désire passer le flambeau à quelqu’un d’autre », souligne-t-il. La réparation des routes endommagées par les pluies diluviennes l’été dernier fait partie de son engagement pour les prochains mois.
Bernard Marion
Sainte-Edwidge-de-Clifton
L’heure de la retraite a également sonné pour le maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion. Il en est à son troisième mandat à titre de premier magistrat. Depuis le décès de Jacques Madore en 2019, M. Marion est aussi préfet de la MRC de Coaticook. L’élu dit que le budget 2025 est en préparation. « D’autres dossiers seront aussi à discuter prochainement », fait-il savoir.
Pamela B. Steen
Stanstead-Est
La mairesse de Stanstead-Est, Pamela B. Steen, confirme qu’elle sollicitera un second mandat en 2025. « J’aime bien le travail que je fais. C’est pourquoi je souhaite poursuivre quatre autres années de plus. » Elle dit aimer son expérience tant au niveau local que régional. « Peu importe le niveau, j’ai l’impression de faire la différence. À la MRC, je m’occupe des dossiers reliés à la jeunesse. » En plus de la création du parc des Chutes Burroughs, l’élue aimerait bien développer le sentiment d’appartenance des citoyens. « Il faut trouver un projet qui ralliera les gens. Présentement, ils sont plus attirés vers Ayer’s Cliff et Stanstead, car nous n’avons pas de cœur villageois. »