Un prix de la relève agricole pour la ministre Marie-Claude Bibeau
RECONNAISSANCE. La ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, a reçu une belle surprise de la relève agricole, le 15 novembre dernier, qui lui a rendu hommage pour ses accomplissements lorsqu’elle était à la tête du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Celle qui est aussi députée de Compton-Stanstead assistait au plus récent gala de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) lorsqu’elle a été surprise par les organisateurs, qui lui ont remis le «Prix de la relève agricole 2024».
Cet honneur visait à souligner le travail de Mme Bibeau lorsqu’elle s’est retrouvée aux commandes des dossiers agricoles pour le gouvernement fédéral, de mars 2018 à juillet 2023. Elle était d’ailleurs la première femme dans l’histoire du Canada à occuper ces fonctions.
«Dès son arrivée en poste, Mme Bibeau a rapidement mis de l’avant le rôle des femmes et des jeunes dans notre secteur, a mentionné la présidente sortante du FRAQ, Julie Bissonnette, lors de l’hommage rendu le soir du gala. Elle mentionnait les jeunes et les femmes à chaque discours et réunion. À force de le répéter, il y avait de plus en plus de femmes et de jeunes au micro à poser des questions […] et à être invités à joindre les conseils d’administration. Son apport aura fait une différence au niveau de notre représentativité dans les instances.»
Pour sa part, la récipiendaire s’est dite touchée par cette reconnaissance et a remercié les jeunes producteurs et productrices agricoles. «Je ne pensais pas recevoir un hommage de la relève agricole à mon âge», a-t-elle lancé en riant.
Marie-Claude Bibeau a profité de la tribune pour rappeler à quel point la relève est importante pour l’avenir de l’agriculture, particulièrement en ces temps plus difficiles.
Rappelons qu’au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, la ministre Bibeau a créé le Conseil canadien de la jeunesse agricole qui conseille encore aujourd’hui le ministre actuel Lawrence A. MacAulay ainsi que les fonctionnaires dans l’élaboration des politiques gouvernementales. Mme Bibeau a aussi fait en sorte que les femmes et les jeunes aient accès à plus de financement à travers différents programmes.