Arrestation pour contacts sexuels sur des mineures: Raphaël Bélisle enseignait à Coaticook
JUSTICE. Quelques heures à peine après son arrestation pour des contacts sexuels sur des personnes mineures, on apprend que Raphaël Bélisle enseignait à l’école primaire Gendreau de Coaticook, selon ce que rapporte Radio-Canada Estrie.
Celui à qui on reproche d’avoir eu des contacts sexuels à l’endroit de deux victimes âgées de moins de 16 ans effectuait de la suppléance à cet établissement scolaire, et ce, depuis environ un an.
Lors de son arrestation, le Service de police de Sherbrooke (SPS) indiquait que le suspect, âgé de 25 ans, était enseignant au Centre de service scolaire (CSS) des Hauts-Cantons, sans toutefois spécifier son lieu de travail.
En plus de son emploi, Raphaël Bélisle était une personne impliquée dans la communauté, lui qui faisait du bénévolat chez les scouts depuis plusieurs années. Toutefois, l’Association des scouts du Canada confirme que l’individu n’était pas impliqué au 5e groupe Scout Coaticook et qu’il a été suspendu de toutes ses fonctions depuis le 2 septembre.
Rappelons que l’homme agissait également comme famille d’accueil pour la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
Pour toutes ces raisons, les enquêteurs soupçonnent que le suspect aurait pu faire d’autres victimes. D’ailleurs, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée en lien avec cette affaire. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
Toute personne ayant des informations ou pouvant avoir été victime de Raphaël Bélisle doit contacter le service de police au 819 821-5555.