Achalandage accru au Musée Beaulne de Coaticook
TOURISME. Le Musée Beaulne de Coaticook a connu une hausse de son achalandage au terme de son dernier exercice financier.
Du 1er avril 2016 au 30 mars 2017, l’établissement a accueilli 7786 visiteurs à l’intérieur de ses murs, tandis qu’un peu plus de 5900 d’entre eux se sont rendus à sa vitrine virtuelle sur le web. «On a connu une augmentation considérable», se réjouit le directeur du Musée Beaulne, François Toé.
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse, dont le produit d’appel régional Foresta Lumina. «Bien que cet attrait nous amène beaucoup de visiteurs, il ne faut pas sous-estimer la qualité de nos activités, précise M. Toé. Nous avons accueilli de grandes expositions, en plus de servir le thé sur notre véranda à de plus en plus de curieux.»
Le directeur met aussi en évidence ses ateliers de dentelle et de broderie ainsi que son rendez-vous d’Halloween, instauré l’an dernier, pour également expliquer cette bonne année.
Le Musée Beaulne a également dégagé un léger déficit au terme de son année financière. Celui-ci s’explique en grande partie en raison des investissements réalisés dans la mise à jour de certains systèmes, dont ceux de téléphonie.
De nombreux projets
Le Musée Beaulne planchera sur de nombreux projets au cours des prochains mois. Une première exposition virtuelle sur les inventions et les innovations coaticookoises est dans les cartons. Intitulée «Ingénieuse Coaticook», cette exposition sera mise en ligne sur le site du Musée virtuel du Canada à la fin de 2018.
En collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, un événement sur la collection de vases antiques du fils d’Arthur Norton, Harry, est également en préparation. Celui-ci devrait être présenté l’été prochain.
Le Musée Beaulne enrichit aussi sa collection avec de nombreux items au fil du temps. «Ça nous permet de préparer de nouvelles expositions», dit François Toé.