Hommage à Roger Nadeau

Le groupe d’artistes Coatic’Art a rendu un hommage au sculpteur Roger Nadeau à l’occasion de l’activité Rêve d’août, le 7 août dernier.

Ce sculpteur de 86 ans, qui habite Saint-Venant-de-Paquette depuis presque 35 ans, a accepté les éloges faits par Richard Séguin et Louise Marois avec humilité.

 

Cet homme toujours solide a toutefois largement contribué au rayonnement de ce petit village. Il est derrière la réalisation des jardins de pierres et des sculptures du Sentier poétique du village. Ses œuvres sont aussi en vedette dans l’église patrimoniale de Saint-Venant depuis une dizaine d’années. À l’extérieur, pendant que des artistes philippins travaillaient le 7 août dernier, le public était invité à participer à la réalisation d’une œuvre collective illustrant M. Nadeau et ses gardiens du village, qu’on peut admirer derrière la Maison de l’arbre.

 

M. Nadeau est né dans la région de Québec, mais habite Saint-Venant depuis 1976. Il a d’abord sculpté le métal avant de s’intéresser à la céramique, au bois, au modelage et à la création de bijoux. Ici, dans les Appalaches, il se concentre sur les objets trouvés, plus particulièrement sur la transformation de la pierre.