Le peintre Frank Auerbach, qui a fui les nazis avant de devenir artiste, est décédé

Frank Auerbach, qui a fui l’Allemagne nazie pour le Royaume-Uni lorsqu’il était enfant et est devenu l’un des artistes majeurs du XXe siècle, est décédé à l’âge de 93 ans.

La galerie d’Auerbach, Frankie Rossi Art Projects, a déclaré mardi que l’artiste était décédé à son domicile à Londres la veille.

Frank Auerbach est né à Berlin en 1931 et est arrivé en Angleterre en 1939 en tant qu’enfant réfugié. Après des études à la St. Martin’s School of Art et au Royal College of Art de Londres, il a consacré les sept décennies restantes de sa vie à la peinture.

Il a vécu et travaillé dans le même studio du nord de Londres de 1954 jusqu’à sa mort et, selon sa galerie, travaillait 364 jours par an.

Aux côtés d’autres artistes de «l’École de Londres» d’après-guerre, dont Francis Bacon, Lucian Freud et Leon Kossoff, il s’est concentré sur la peinture figurative, indépendamment de l’évolution des modes artistiques, enduisant souvent les toiles d’épaisses couches de peinture pour produire des paysages presque abstraits, mais reconnaissables.

Il a représenté le Royaume-Uni à la Biennale de Venise de 1986, remportant le premier prix du Lion d’or. Sa plus récente exposition, «Frank Auerbach: The Charcoal Heads», a été inaugurée à la Courtauld Gallery de Londres en février.

Plus tard dans sa vie, ses œuvres ont atteint des prix élevés. En 2023, «Mornington Crescent», l’une des nombreuses œuvres inspirées par les rues urbaines proches de sa maison, a été vendue chez Sotheby’s pour 7,1 millions $ US, un record pour l’artiste.

«Nous avons perdu un ami cher et un artiste remarquable, mais nous pouvons être réconfortés en sachant que sa voix résonnera pour les générations à venir», a déclaré Geoffrey Parton, directeur de Frankie Rossi Art Projects.

Auerbach laisse dans le deuil son fils, Jacob Auerbach.