Moscou offre une remise de dette à ses recrues militaires
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi accordant une remise de dette aux nouvelles recrues de l’armée qui s’engagent pour combattre en Ukraine.
La mesure, dont la version finale est apparue samedi sur un site web du gouvernement russe, souligne les besoins de la Russie en personnel militaire dans la guerre de près de trois ans, même si elle a tiré la semaine dernière un nouveau missile balistique à portée intermédiaire.
La nouvelle loi permet à ceux qui s’engagent pour un contrat d’un an d’annuler des créances irrécouvrables jusqu’à 10 millions de roubles (soit près de 134 140 dollars $), selon l’agence de presse d’État russe Interfax. La loi s’applique aux dettes pour lesquelles une ordonnance de recouvrement a été rendue par un tribunal et dont la procédure d’exécution a commencé avant le 1er décembre 2024. Elle s’applique également aux conjoints des nouvelles recrues.
La Russie a intensifié le recrutement militaire en offrant des incitations financières croissantes, qui représentent dans certains cas plusieurs fois le salaire moyen, à ceux qui souhaitent combattre en Ukraine.
Cette stratégie a permis à l’armée de renforcer ses rangs dans la zone de conflit tout en évitant un autre ordre de mobilisation. Une «mobilisation partielle» en septembre 2022 avait déclenché un exode de dizaines de milliers d’hommes russes, qui ont fui le pays pour éviter l’enrôlement.
La guerre intense et prolongée a mis à rude épreuve les ressources russes. Le président Poutine avait d’ailleurs appelé l’armée à augmenter ses effectifs de 180 000 hommes en septembre dernier.
Les États-Unis, la Corée du Sud et l’Ukraine affirment que la Corée du Nord a envoyé plus de 10 000 soldats en Russie en octobre, dont certains ont récemment commencé à s’engager dans des combats sur les lignes de front, augmentant la pression sur l’armée ukrainienne également fatiguée et surchargée.
Les débris du nouveau missile expérimental
La poussée pour les recrues coïncide avec le tir d’un nouveau missile balistique à portée intermédiaire sur l’Ukraine jeudi. II s’agissait d’une réponse à l’utilisation par Kyiv de missiles américains et britanniques capables de frapper plus profondément en Russie, a expliqué Vladimir Poutine.
Les services de sécurité ukrainiens ont montré dimanche à l’Associated Press les débris du nouveau missile balistique expérimental qui a frappé une usine dans la ville de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine.
Les fragments du missile appelé Oreshnik – le mot russe pour noisetier, et qui, selon le Pentagone, est basé sur le missile balistique intercontinental russe RS-26 Rubezh – n’ont pas encore été analysés, ont fait savoir des responsables de la sécurité sur place, dans un lieu tenu secret en Ukraine. L’AP et d’autres médias ont pu voir les fragments avant qu’ils ne soient emportés par les enquêteurs.
Des fils calcinés et mutilés et une cellule cendrée de la taille d’un gros pneu neige sont tout ce qui restait de l’arme, qui peut transporter des ogives conventionnelles ou nucléaires.
«Il convient de noter que c’est la première fois que les restes d’un tel missile sont découverts sur le territoire ukrainien», a mentionné un expert du Service de sécurité ukrainien, qui s’est identifié uniquement par son prénom Oleh, car il n’était pas autorisé à discuter de la question avec les médias.
Le missile avait été tiré depuis le quatrième polygone de tir de missiles, Kapustin Yar, dans la région russe d’Astrakhan et avait volé pendant 15 minutes avant de frapper Dnipro, a indiqué la Direction générale du renseignement ukrainien. Le missile avait six ogives, chacune transportant six sous-munitions. La vitesse de pointe était de 11 Mach.
Des attaques de drones dans la nuit
Moscou a envoyé 73 drones en Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche. Cinquante drones ont été détruits et quatre perdus, probablement après avoir été brouillés électroniquement, d’après l’armée de l’air ukrainienne.
En Russie, le ministère de la Défense a signalé que 34 drones ukrainiens ont été abattus dans la nuit de samedi à dimanche dans quatre régions de l’ouest de la Russie, dont Koursk, Lipetsk, Belgorod et un au-dessus de la région d’Orel.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche que les forces russes avaient frappé l’Ukraine avec plus de 800 bombes aériennes guidées, environ 460 drones de combat et plus de 20 missiles au cours de la semaine dernière.
___
Elise Morton a réalisé le reportage depuis Londres.