Un participant à l’assaut contre le Capitole condamné à plus de quatre ans de prison

Un ancien soldat de l’armée américaine qui avait été traduit en cour martiale pour avoir abattu un civil menotté en Irak il y a deux décennies a été condamné lundi à plus de quatre ans de prison pour son rôle dans l’assaut contre le Capitole américain le 6 janvier 2021.

Edward Richmond Jr., âgé de 41 ans, de Geismar, en Louisiane, avait attaqué des policiers avec un bâton télescopique en métal lors de cette émeute. Avant le prononcé de la peine, lundi, il a déclaré au tribunal qu’il avait immédiatement regretté ce jour-là ses actes «stupides» et «irréfléchis», ce «coup de sang».

Le juge John Bates, du District de Columbia, l’a ensuite condamné à quatre ans et trois mois de prison. Le magistrat a estimé que Richmond semblait sincèrement regretter d’avoir participé à l’un des épisodes les plus violents de l’assaut contre le Capitole — un affrontement entre des émeutiers et des policiers en infériorité numérique dans une entrée de l’édifice.

Plus de 1500 personnes ont été accusées de divers crimes fédéraux découlant de cet assaut contre le Capitole. Plus de 650 accusés ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de quelques jours à 22 ans.

Plusieurs accusés ont demandé aux juges de suspendre leurs affaires jusqu’à ce que le président élu Donald Trump prenne ses fonctions, citant la promesse de campagne du candidat républicain de gracier les partisans qui ont pris d’assaut le Capitole tout de suite après son rassemblement près de la Maison-Blanche le 6 janvier 2021 pour dénoncer le «vol électoral». Les juges ont en général rejeté ces requêtes.

Richmond n’a d’ailleurs pas demandé que sa condamnation soit reportée. Son avocat, John McLindon, a déclaré après l’audience qu’une telle demande semblait être une «perte de temps».

Les procureurs avaient recommandé une peine de prison de cinq ans et trois mois pour Richmond. Sa peine sera réduite d’environ neuf mois pour prendre en compte le temps passé en détention préventive depuis son arrestation.

Équipement militaire

Richmond portait un casque, des lunettes et d’autres équipements tactiques de style militaire lorsqu’il a assisté au rassemblement «Stop the Steal» du président Trump près de la Maison-Blanche le 6 janvier 2021. Après avoir marché jusqu’au Capitole, il a rejoint d’autres émeutiers dans une poussée contre les policiers qui gardaient l’entrée d’un tunnel d’accès à l’édifice.

Richmond a attaqué des policiers avec un bâton télescopique en métal, frappant leurs boucliers. Avant de partir, il a passé une planche de bois aux émeutiers pour qu’ils l’utilisent contre la police. Il a également sorti du mobilier de bureau d’une fenêtre brisée.

Arrêté en janvier dernier, il a plaidé coupable en août d’une accusation de voies de fait.

Richmond avait 20 ans lorsqu’un tribunal militaire l’a reconnu coupable d’homicide volontaire et l’a condamné à trois ans de détention militaire pour avoir tué un civil irakien menotté près de Taal Al Jai en février 2004. Il a été renvoyé de l’armée pour déshonneur.

L’armée a déclaré que Richmond avait utilisé un fusil pour tuer Muhamad Husain Kadir, d’une balle dans la tête à environ deux mètres de distance, après que le paysan irakien a trébuché. Lors de la détermination de la peine, lundi, Richmond a déclaré au juge que c’était un officier supérieur qui lui avait dit de tirer sur l’homme s’il bougeait à nouveau. «C’était une erreur, a déclaré Richmond. Une erreur de jeune soldat.»