4 façons d’améliorer la performance de votre entreprise
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pour optimiser notre façon de travailler, il faut d’abord se rappeler pourquoi l’organisation existe. Définir clairement les objectifs à court, moyen et long terme, définir les moyens pour les atteindre et mettre en place un système de management pour les atteindre. Validez les objectifs et les résultats et affichez les indicateurs les plus importants pour votre entreprise.
Soyez prêt à garder une longueur d’avance sur le marché, à vous adapter aux caprices d’un environnement changeant et à mettre à profit les opportunités de croissance à mesure qu’elles se présentent.
Investir dans la technologie
Une utilisation appropriée de la technologie peut améliorer les flux de travail numériques, les processus opérationnels, la formation des employés et de nombreux aspects des opérations de l’entreprise.
Pour améliorer l’efficacité organisationnelle en automatisant certaines opérations, les avancées technologiques ont libéré les employés des tâches routinières pour se concentrer sur les tâches qui ajoutent de la valeur à l’entreprise.
De plus, nous améliorons certains aspects comme la traçabilité et la prévention qui nous permettent de mieux comprendre les besoins des clients. Pour ce dernier point, on peut citer comme exemple l’installation de capteurs sur les appareils.
En envoyant des signaux indiquant qu’il est temps de réparer ou de remplacer une pièce d’une machine, il est possible d’anticiper les pannes et de passer du mode de réaction au mode de planification. Cela évite les temps d’arrêt de la chaîne de production et les coûts associés.
Déterminer des objectifs spécifiques
Le plus important est de revenir à l’essence de l’entreprise, sa raison d’être, et d’énoncer clairement ses objectifs prioritaires à court, moyen et long terme. Plus votre vision est claire, plus il vous sera facile de définir vos objectifs et de déterminer et de prioriser les actions pour les atteindre. Une fois le but défini, il doit être communiqué à tous les employés et énoncer précisément ce à quoi s’attendre de l’objectif. Comment les objectifs stratégiques se traduisent-ils en missions opérationnelles, quelles actions et changements cela apporte-t-il à chaque département ?
Suivre vos résultats avec des indicateurs de performances
Il est également important de choisir comment mesurer les résultats. Les indicateurs de performance clés (KPI) doivent être alignés sur la stratégie et les objectifs de votre entreprise. La réussite a plusieurs dimensions.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de convertir en dollars. Par exemple, l’objectif principal d’une organisation est de figurer parmi les cinq entreprises les plus reconnues dans un marché particulier, d’être un employeur de choix ou d’être reconnue comme une entreprise responsable.
Optimisez votre productivité
Le premier réflexe pour lever les goulots d’étranglement et rattraper les retards (backlogs) est souvent d’ajouter des ressources pour augmenter la capacité de production. Vous devriez plutôt vous demander si vous utilisez au mieux les ressources de votre entreprise.
Il peut être judicieux de se tourner vers la gestion allégée ou la fabrication allégée pour accroître l’efficacité et créer des produits et services de meilleure qualité en moins de temps et avec moins de ressources.
Comme le corps humain, les entreprises sont des sortes d’êtres vivants qui fonctionnent grâce aux actions de divers organes. Il faut donc garder à l’esprit qu’il est indispensable de travailler sur plusieurs composantes de l’entreprise en même temps afin de la rendre plus performante.