Les qualités du chauffeur de taxi
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il nous est tous déjà arrivé de tomber sur un chauffeur de taxi qui manque de professionnalisme ou qui est carrément désagréable. Mais certains chauffeurs offrent un service de taxi hors pair, et ce, pour toutes sortes de raisons. Voici lesquelles.
Se rendre à destination agréablement
La plupart du temps, les chauffeurs de taxi sont sympathiques et professionnels. Mais il arrive que l’on ait une mauvaise expérience avec un service de taxi. Même si les heures sont longues et que ce travail n’est pas toujours facile, le chauffeur de taxi doit posséder certaines qualités indispensables pour satisfaire sa clientèle :
- Attitude positive : il est toujours plaisant de se faire offrir un service avec le sourire et quelques mots gentils. Le trajet en taxi est souvent stressant pour les passagers, puisque certains doivent se rendre rapidement à un rendez-vous. Lorsque la destination est agréable (comme une sortie en ville), raison de plus de souhaiter que le chauffeur soit souriant, question de bien commencer la soirée!
- Politesse : la moindre des choses lorsqu’on offre un service de taxi est de bien traiter ses clients en étant poli et attentionné. Pour se faire, un simple ‘Bonjour, vous allez bien?’ permettra au passager de se sentir à l’aise. Il est alors de mise pour le chauffeur de parler de sujets légers (comme du temps qu’il fait), simplement pour être poli. Mais celui-ci devrait s’abstenir de poser des questions personnelles et embarrassantes à ses clients.
- Retenue : un chauffeur de taxi qui parle de tout et de rien sans arrêt n’est pas professionnel. Si le client souhaite passer un moment calme durant le trajet en taxi, cette cascade de paroles peut être assez désagréable. Le mieux est que le chauffeur discute avec le client seulement si celui-ci lui pose des questions ou engage la conversation.
- Ponctualité : ne pas faire attendre les clients trop longtemps est l’une des qualités essentielles d’un bon chauffeur de taxi. La compagnie de taxis doit s’assurer, dans ses affectations, que le chauffeur arrivera dans un délai acceptable.
- Propreté de la voiture : une voiture de taxi doit absolument être propre et sentir bon. Question de confort minimal!
- Gentillesse : bien des gens appellent un taxi tard dans la nuit et ont les facultés affaiblies par l’alcool. Le chauffeur doit alors veiller à ce que ses passagers rentrent sécuritairement à la maison, surtout par temps très froid.
Savoir choisir sa compagnie de taxis
Avant d’appeler un taxi au hasard quand vous en aurez besoin, prenez le temps d’aller sur Internet et de lire les commentaires de clients concernant les compagnies de taxis qui se trouvent à proximité. Vous saurez ainsi si telle compagnie a une bonne réputation, si les chauffeurs sont vraiment professionnels, si le temps d’attente est raisonnable, etc. Si de mauvais commentaires ont été partagés au sujet d’une compagnie de taxis, vous pourrez alors choisir de contacter un autre service de taxi dont la réputation est absolument impeccable.