Alcaraz retrouvera Medvedev en finale à l’Omnium BNP Paribas d’Indian Wells
INDIAN WELLS, Calif. — Carlos Alcaraz a battu Jannik Sinner 7-6 (4), 6-3 samedi pour se qualifier pour la finale de l’Omnium BNP Paribas d’Indian Wells, dimanche, où il retrouvera Daniil Medvedev.
Plus tôt en journée, à sa huitième balle de match, Medvedev avait défait Frances Tiafoe 7-5, 7-6 (4) et signé une 19e victoire consécutive en 2023.
Ce sera le deuxième duel entre Alcaraz et Medvedev. En 2021, sur la pelouse de Wimbledon, Medvedev l’avait emporté en trois manches de 6-4, 6-1, 6-2.
Alcaraz doit remporter le titre dimanche s’il veut reprendre la place de n°1 mondial à Novak Djokovic. Le Serbe, cinq fois champion à Indian Wells, s’est retiré avant le début du tournoi puisqu’il ne pouvait entrer aux États-Unis parce qu’il n’est pas vacciné contre la COVID-19.
Alcaraz et Sinner avaient chacun gagné deux fois lors de leurs quatre derniers affrontements, Alcaraz remportant les deux matchs sur surface dure.
«Jannik est un grand joueur, et il me pousse à m’améliorer et à jouer à un haut niveau», a déclaré Alcaraz.
L’Espagnol n’a fait face à aucune balle de bris contre Sinner, qui n’a réussi que 48 pour cent de ses premiers services.
«Je n’ai pas bien servi aujourd’hui, ce qui a fait la plus grande différence», a analysé l’Italien.
«Lors des échanges de fond de court, je me sentais bien. J’ai eu mes opportunités, surtout au premier set. Mais il a joué les points importants mieux que moi aujourd’hui, et il méritait de gagner.»
Alcaraz a réussi 28 coups gagnants et 14 erreurs directes.
Medvedev, cinquième tête de série, a remporté tous ses matchs en carrière contre Tiafoe, avec seulement un set perdu.
Mais l’Américain, 14e tête de série, s’est battu vaillamment, et a sauvé sept balles de match dans le deuxième set avant de succomber.
«Si je n’avais pas gagné ce match, je pense que j’aurais fait des cauchemars pendant très longtemps. Je n’aurais pas bien dormi cette nuit et quelques nuits de plus», a déclaré Medvedev sur le terrain.
Tiafoe a régulièrement attaqué au filet pour contrer le jeu puissant de Medvedev. Il a sauvé trois balles de bris et est resté à service égal jusqu’au 11e jeu du premier set. Mais Medvedev a réussi un coup droit gagnant pour le bris à 6-5, avant de clore le set initial à son service.
Tiafoe a sauvé trois balles de match à 5-3 au deuxième set, à son service. Medvedev a rajouté quatre balles de match supplémentaires alors qu’il servait pour le match à 6-5, mais n’a pas réussi à capitaliser sur une seule d’entre elles jusqu’au bris d’égalité.
«Ça me rend encore plus heureux, mentalement, que j’ai quand même réussi à gagner», a fait remarquer Medvedev.
«Essayez de jouer un bris d’égalité lorsque vous venez tout juste de perdre sept balles de match.»
Medvedev a frappé 30 coups gagnants et commis seulement neuf fautes directes.
La séquence de victoires de Medvedev remonte à son titre à Rotterdam en février. Il a ensuite remporté les tournois de Doha et de Dubaï.
Le champion des Internationaux des États-Unis de 2021 et ancien numéro un mondialest maintenant en mesure d’ajouter un nouveau tournoi à son palmarès.
Medvedev a fait preuve de résilience dans ce tournoi dans le désert du sud de la Californie. Il a surmonté une cheville tordue et un pouce coupé dans deux matchs consécutifs pour éventuellement se qualifier pour la finale.