Internationaux d’Australie: ce sera une finale Djokovic – Tsitsipas
MELBOURNE, Australie — De tous ses talents considérables, la capacité de Novak Djokovic à faire abstraction des obstacles potentiels pourrait être la plus précieuse.
Oubliez la distraction de la décision de son père de rester à l’écart du Rod Laver Arena pour son match de demi-finale contre l’Américain Tommy Paul à Melbourne, vendredi.
Oubliez qu’il avait l’arrière de la cuisse gauche fortement enrubannée, venant de problèmes la semaine dernière. Oubliez que le Serbe a commis deux fois plus de fautes directes que de coups gagnants au premier set (24 et 12). Oubliez les quatre jeux consécutifs concédés à Paul.
Et rappelez-vous ceci : Djokovic ne perd pas en demi-finale ou en finale à Melbourne Park. Il a surmonté hésitant en début de rencontre et a battu Paul 7-5, 6-1, 6-2, s’approchant d’un 10e championnat aux Internationaux d’Australie et d’un 22e titre du Grand Chelem au total.
«Je suis vraiment reconnaissant d’avoir encore assez de carburant pour pouvoir jouer à ce niveau, a déclaré Djokovic, qui a 35 ans. Certains longs rallyes, je le ressentais vraiment.
«Nous avions les deux les jambes lourdes au premier set. J’ai vraiment eu de la chance de contrôler ma nervosité vers la fin du premier set. C’était la clé. Après ça, j’ai commencé à faire de meilleures frappes.»
Djokovic a prolongé sa séquence de victoires à Melbourne à 27 matches.
Il y a eu une pause dans cette série de victoires il y a un an quand Djokovic a été expulsé d’Australie avant le début du tournoi, car il n’était pas vacciné contre la COVID-19.
Il n’a toujours pas reçu les vaccins, mais les contrôles stricts aux frontières établis par le pays durant la pandémie ont été assouplis.
Dimanche, Djokovic, quatrième tête de série, affrontera en finale la tête de série numéro trois, Stefanos Tsitsipas. Ce dernier a éliminé Karen Khachanov 7-6 (2), 6-4, 6-7 (6), 6-3, atteignant sa première finale à Melbourne et sa deuxième en Grand chelem.
Le vainqueur se hissera au premier rang de l’ATP. Pour Djokovic, cela marquerait un retour à une place qu’il a occupé depuis plus de semaines que quiconque; pour Tsitsipas, cela marquerait une première.
«J’aime ce numéro. Tout dépend de vous. C’est singulier. C’est ‘1’, a déclaré Tsitsipas, qui avait une fiche de 0-3 en demi-finale à Melbourne, avant de défaire Khachanov. C’est le genre d’occasion pour lequel je travaille avec acharnement.»
Les neuf triomphes de Djokovic en Australie sont déjà un record masculin.
S’il peut en ajouter un de plus pour accompagner ses sept titres à Wimbledon, trois à New York et deux à Roland-Garros, Djokovic égalerait Nadal pour le plus grand nombre de trophées du Grand Chelem pour un tennisman.
«Gagner des tournois du Grand Chelem et être le numéro un au monde sont probablement les deux plus grands sommets que vous pouvez gravir comme joueur professionnel, a dit Djokovic, qui a une fiche de 10-2 contre Tsitsipas, dont neuf gains d’affilée. Alors on verra ce qui arrivera.»
L’autre finale majeure de Tsitsipas est survenue à Roland-Garros en 2021, lorsqu’il a remporté les deux premiers sets avant de perdre en cinq manches contre Djokovic.
Dans l’autre demi-finale, Tsitsipas s’est ressaisi après avoir laissé filer deux balles de match tard au troisième set.
Pendant une grande partie des trois premiers sets, les choses fonctionnaient rondement pour le Grec. Toutefois, Tsitsipas a été victime d’un bris de service alors qu’il servait pour le match à 5-4 au troisième set, avant de gaspiller deux balles de match au moment où il menait 6-4 au bris d’égalité subséquent.
Khachanov a inscrit quatre points consécutifs lors de ce bris d’égalité, effaçant les deux balles de match à l’aide de puissants coups droits.
Cependant, Tsitsipas a rapidement retrouvé ses sens et a pris l’avance 3-0 au début de la quatrième manche, filant ensuite vers la victoire.