Les Raptors malmenés une 2e fois de suite; les Sixers mènent la série 2-0
PHILADELPHIE — Surclassés à compter de tôt au deuxième quart, les Raptors de Toronto ont été dominés 112-97 à Philadelphie, lundi, ce qui donne aux 76ers une avance de 2 à 0 dans cette série de premier tour, dans l’Est.
Les Raptors ont été très solides au premier quart, le terminant avec le score 33-32 en leur faveur.
Les 76ers ont ensuite fait la loi dont un score de 35-19 au deuxième quart, où Fred VanVleet a raté les six tirs de trois points qu’il a tentés.
«Nous avons bien commencé le match, mais nous avons manqué de carburant un peu, a dit VanVleet.
«Il faut dicter davantage le côté physique et le rythme du jeu. Il faut quand même une meilleure exécution. Moi-même, je dois être meilleur. Je dois faire mieux et aussi voir comment je peux aider les gars.»
Au deuxième quart, les choses ont vite pris une mauvaise tournure pour les protégés de Nick Nurse. Danny Green a réussi deux tirs de trois points en peu de temps, un avant-goût d’une poussée de 9-0 des 76ers.
À la demie, les Sixers s’imposaient 21-6 pour les points via des lancers francs et 6-1 pour les blocs.
Le club local avait un coussin de 15 points à la demie et de 22 points au terme de trois quarts.
Philadelphie était suffisamment au large pour absorber une poussée de 15-0 des visiteurs au dernier quart.
Malgré le gouffre à combler, les Raptors donnaient l’impression qu’ils allaient s’approcher encore plus. Un ballon libre a toutefois échappé à Malachi Flynn, puis Tyrese Maxey a vraiment étouffé l’élan avec un tir de trois points. Le score devenait 100-86 pour les favoris de la foule, avec 6:08 au cadran.
«Nous avons un club qui n’abandonne pas, a dit VanVleet. Il faut apprécier l’effort déployé. En même temps, il faudra regarder des séquences vidéo et voir ce que nous pouvons faire mieux.»
Les matches numéro 3 et 4 auront lieu mercredi et samedi, à Toronto.
«C’est un grand défi pour nous tous, a mentionné VanVleet. Les séries, c’est la vitrine où vous voulez passer de bons à excellents. Nous devons répondre à l’appel, et je suis confiant que ça va être le cas.»
«Personne dans le groupe n’a le moral défait, a t-il ajouté. Si nous allons chercher une première victoire, ça devient une toute autre série.»
Champion pointeur de la NBA cette saison, Joel Embiid a encore fait bien des dommages, avec 31 points et 11 rebonds. Il a obtenu 12 points sur des lancers francs.
OG Anunoby a amassé 26 points pour les Raptors; il a réussi quatre de ses sept tirs de trois points.
VanVleet et Pascal Siakam ont ajouté 20 points chacun.
Réserviste, le Montréalais Chris Boucher s’est illustré avec 17 points,, huit rebonds et deux blocs.
Disponible mais très diminué par une maladie (autre que la COVID-19), Gary Trent n’a pas inscrit de point et a raté ses trois tirs, en 10 minutes.
Très limité lui aussi (le pouce gauche enrubanné), Thad Young a obtenu deux points en huit minutes. Il a subi la blessure en lever de rideau de la série.
Toronto ressent lourdement la perte de Scottie Barnes, qui a subi une entorse à la cheville gauche lorsque piétiné par Embiid, au dernier quart du premier match.
Candidat au titre de recrue de l’année, Barnes portait une botte de protection à l’entraînement matinal, lundi.
«Je reste très positif et heureux au fond de moi, a dit Barnes, quatrième choix au repêchage. Je prends ça un jour à la fois.»
Flynn a obtenu 21 minutes de jeu mais il a raté ses quatre tirs, dont deux auraient valu trois points.