Mailloux tranche en fusillade et le Rocket bat les Senators 4-3

BELLEVILLE, Ont. — Rien ne sert de courir, il faut partir à point, dit une fable de La Fontaine. Vendredi soir, le Rocket de Laval n’est pas parti à point et a constamment dû essayer de rattraper ses adversaires. Il y est parvenu et a même ajouté deux points au classement.

Logan Mailloux a marqué le but décisif en tirs de barrage et le Rocket a arraché une victoire de 4-3 aux Senators de Belleville au CAA Arena.

Quatrième tireur dépêché par Pascal Vincent, Mailloux a battu le gardien Malcolm Subban d’un vif tir des poignets au-dessus de la mitaine.

Cole Reinhardt a ensuite tenté de prolonger la séance de tirs de barrage, mais il a été incapable de loger la rondelle derrière Connor Hughes.

Le Rocket a ainsi mérité un huitième gain de suite, malgré le fait qu’il ait dû combler trois déficits d’un but et qu’il ait été blanchi en cinq supériorités numériques.

«Après la première période, je n’étais pas certain qu’on allait avoir un point. De la façon dont l’équipe a joué en deuxième, en troisième et en supplémentaire, on s’est donné une chance de revenir dans le match», a analysé Vincent, qui a apprécié la ténacité de sa troupe.

«On a vu une facette différente, aujourd’hui, de l’équipe. On avait l’avantage dans les autres matchs. Aujourd’hui, on a été obligé de revenir. L’équipe a montré beaucoup de caractère et ces points-là, évidemment, sont très importants.»

Luke Tuch a forcé le temps supplémentaire en déjouant Subban avec moins de deux minutes à écouler à la troisième période.

Alex Barré-Boulet et Brandon Gignac ont enfilé les autres buts du Rocket. Barré-Boulet, qui avait raté les deux matchs précédents, a aussi touché la cible lors des tirs de barrage et a récolté deux mentions d’aide, tout comme Joshua Roy.

«Je ne pense pas que ç’a été notre meilleur match, mais c’est important de remporter ces victoires-là. On a eu un début difficile, mais on n’a pas abandonné et on a montré du caractère», a analysé Barré-Boulet, qui estimait avoir rapidement retrouvé ses jambes, sa confiance et la chimie avec Roy et Gignac.

Vincent a rendu hommage à Barré-Boulet après la rencontre.

«Il avait hâte de revenir et il a travaillé fort durant les entraînements. Il est impliqué dans l’équipe, émotionnellement, physiquement. Il veut gagner. Il veut bien jouer. Il veut faire les choses de la bonne façon. C’est un joueur qui est important pour nous.»

Angus Crookshank a mené l’attaque des Senators avec deux buts. Stephen Halliday a réussi l’autre filet des Senators, qui ont obtenu 31 tirs vers Hughes.

Halliday a inscrit le seul but des siens lors des tirs de barrage.

De son côté, le Rocket a dirigé 29 rondelles vers Leevi Merilainen et Subban. Ce dernier est entré dans le match avec un peu moins de huit minutes à jouer en troisième période.

Les deux clubs s’affronteront de nouveau samedi soir, également à Belleville.

Trois pour un

L’entraîneur-chef Pascal Vincent a pu retrouver son trio numéro un du début de la saison avec le retour de Barré-Boulet aux côtés de Gignac et de Roy.

Toutefois, les trois joueurs n’ont absolument rien généré à l’attaque en première période, ce que l’on peut aussi dire de l’ensemble de leurs coéquipiers.

La formation lavalloise a été limitée à cinq tirs pendant les 20 premières minutes — exactement trois fois moins que les Senators — et aucun pendant, essentiellement, les sept dernières minutes du premier vingt.

Le trio numéro un du Rocket ainsi que Mailloux et Tyler Wotherspoon ont été pris en défaut sur le seul but du premier engagement, celui de Crookshank, qui a complété une incursion à deux avec Reinhardt à 7:19.

«Je n’ai pas nécessairement aimé notre première période, mais c’étaient des choses qu’on pouvait corriger relativement facilement. C’étaient juste des prises de décision avec la rondelle», a nuancé l’entraîneur-chef du Rocket.

Les cinq joueurs du Rocket n’ont pas mis de temps à corriger le tir, Barré-Boulet créant l’égalité après seulement 26 secondes d’écoulées à la période médiane, aidé par Roy et Mailloux.

Cette égalité a duré moins de deux minutes, le temps que Halliday trompe la vigilance de Hughes à 2:11 pendant une punition à Alex Beaucage.

Où les Senators ont réussi, le Rocket a échoué non pas une, ni deux, mais trois fois lors d’avantages numériques en deuxième période, malgré sept tirs en direction de Merilainen.

Qu’à cela ne tienne, le Rocket a de nouveau frappé à l’intérieur de la première minute de la nouvelle période, cette fois grâce à Gignac d’un tir de l’enclave, à la suite d’une passe de Roy de derrière le filet.

La formation lavalloise s’est ensuite vu offrir une opportunité en or de prendre l’avance lorsque Philippe Daoust et Reinhardt ont écopé de punitions mineures dans un intervalle de 53 secondes. Une fois de plus, le Rocket n’a pas réussi à trouver le fond du filet.

Moins de cinq minutes plus tard, ce fut au tour des Senators de profiter d’une supériorité numérique de deux hommes et Crookshank a brisé l’égalité.

Le Rocket a comblé un troisième déficit d’un but grâce à Tuch, après que Vincent eut retiré Hughes au profit d’un sixième patineur, avec 1:40 à jouer au temps réglementaire.