Un autre point bas dans la progression du Canadien

MONTRÉAL — Martin St-Louis ne s’attendait probablement pas à ce que le début de sa troisième saison complète à barre du Canadien de Montréal teste autant sa patience.

L’entraîneur-chef du Tricolore avait affirmé qu’il serait plus exigeant envers ses joueurs, mais ces derniers continuent d’avoir des ennuis à répondre aux attentes un peu plus élevées envers le groupe.

La défaite de 6-2 face aux Golden Knights de Vegas, samedi soir au Centre Bell, a de nouveau mené St-Louis à utiliser un mot qui ne faisait pas partie de son vocabulaire d’après-match à ses premiers pas dans son nouveau rôle: «inacceptable»

De bêtes revirements et erreurs de couverture ont permis aux Golden Knights de marquer cinq fois en deuxième période, dont trois fois en 2:17 sur cinq lancers en milieu d’engagement.

Le Tricolore venait pourtant de passer le début de saison à corriger cette mauvaise tendance. Il semblait enfin sur la bonne voie, puis paf!

«C’est décevant, nous pensions être rendus à un autre point, que nous n’avions plus à parler de ça, a dit le vétéran défenseur David Savard après la rencontre. Nous savons que nous aurons du succès si nous limitons notre nombre de revirements.

«Nous sommes une bonne équipe quand nous jouons en unité de cinq, quand nous limitons les revirements et nous nous donnons un rythme. C’est comme ça que nous finissons par avoir des chances. Nous n’avons pas fait ça. Nous avons triché pour tenter de tout aller chercher en un jeu et ça nous a coûté cher.»

Savard a imagé que l’équipe avait accumulé les revirements «comme si nous les collectionnions» durant cette mauvaise séquence en deuxième période.

St-Louis et lui ont refusé de simplement pointer vers la jeunesse du groupe pour expliquer cette débandade, même si de jeunes joueurs comme Juraj Slafkovsky et Kirby Dach ont fait partie des coupables, samedi.

Slafkovsky semblait dégoûté par sa performance dans le vestiaire. Dach, lui, a préféré rétorquer qu’il pouvait jouer «avec tout le monde» quand il a été interrogé sur sa rétrogradation sur le quatrième trio en troisième période.

St-Louis a préféré parler de la réponse de Dach sur la glace, plutôt que de ses paroles.

«Il ne s’est pas caché et il ne jouait pas comme un joueur dont la confiance avait encore chuté, a-t-il dit. Il s’est battu. Si vous vous cachez, ça va vous prendre du temps pour vous en sortir. Il faut braver la tempête et je trouve que c’est ce qu’il a fait en troisième période.»

St-Louis a ajouté qu’il ressentait de l’empathie envers Dach, qui se cherche toujours après avoir été limité à un peu plus d’un match la saison dernière.

Et s’il reconnaît que la progression de son groupe est cahoteuse, St-Louis garde confiance d’atteindre éventuellement ses objectifs.

«Nous serons probablement toujours dans cette phase-ci, à apprendre à gagner, à gérer la rondelle, a-t-il dit. La pente n’ira pas toujours vers le haut, mais j’espère qu’au moment où nous connecterons tous les points, la ligne ira vers le haut malgré les moments vers le bas. Ces moments vont se produire, mais il ne devrait pas y en avoir autant.»

Le Canadien reprendra l’entraînement lundi. Il accueillera ensuite l’Utah HC, mardi soir au Centre Bell, avant de se rendre à Columbus pour un duel contre les Blue Jackets, mercredi.